Initié par le Réseau Compassion Network, ce projet de 15 millions de dollars est un complexe d’appartements locatifs à revenus mixtes de 48 suites avec des services connexes au rez-de-chaussée. Vingt logements sont conçus pour être des logements abordables pour les nouveaux immigrants, les personnes handicapées et les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Ce projet a effectivement transformé un stationnement de surface en un développement à haute densité qui est de très bon augure pour les entreprises du Norwood Grove. Une fois achevée en grande partie, l’ensemble de l’installation est loué, ce qui est une bonne indication des besoins en matière de logement dans ce domaine.
156 rue Marion – Les Suites Marion
316 rue Des Meurons – Freedhome Developments
Ce projet est un développement de bâtiment à usage mixte de 6 étages comprenant soixante-cinq unités résidentielles et 2 unités commerciales à petite échelle au rez-de-chaussée et il a été achevé au cours de la dernière année. Nous sommes incroyablement satisfaits du résultat de ce projet à haute densité qui ajoute un nouveau dynamisme à la région.
La Barrière – A St-Norbert Heritage Site Re-Established
In collaboration with the Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, Entreprises Riel has led the development of a commemorative site – the site of the “La Barrière” event in St-Norbert. This project was set to launch in the context of Manitoba’s 150th anniversary but for various reasons, the project was delayed.
One of the opening acts of the Red River Resistance was the erection of a barricade across the Pembina Trail in October of 1869. The Métis community of St-Norbert had been the site of numerous meetings over the course of the summer of 1869 under the guidance of the parish priest, Father Noël-Joseph Ritchot, and Louis Riel. It was known that William McDougall had been appointed Governor of the territory by the Canadian Government and was on his way to Fort Garry to take his post. Riel and Father Ritchot insisted that this was not to happen unless certain rights were guaranteed. Hence, a group of Métis men on horseback were sent to Pembina to greet Mr. McDougall. Upon receipt of the written warning, McDougall had elected not to proceed beyond the American border, yet on the 1st of November, two members of his proposed administration did reach the barricade and were escorted back to Pembina by Riel’s men. In celebration of the success of their efforts, Riel and Ritchot erected a cross at the site of the barricade and appended a note “Digitus Dei Est Hic” (God’s finger is here).
For several reasons, the site of the actual event was no longer identified and Entreprises Riel lead the charge to correct this. We are pleased to advise that we officially broke ground for this development in early September 2022 and held a press conference to open the site for the public on the 153rd anniversary in October 2022. This new destination is a terrific addition to the growing list of tourism attractions in the Riel District.
Projets de développement en dehors de notre district
Entreprises Riel travaillera parfois sur des projets d’envergure qui se concrétiseront, bien qu’elles puissent finalement trouver leur chez-soi à l’extérieur de notre district. Nous avions essayé de recruter un hôtelier de s’intéresser à un assemblage de terrains que nous avions entrepris sur le boulevard Provencher. La famille Germain du Québec a été approchée par Entreprises Riel et le WTC-Winnipeg (ANIM à l’époque) il y a quelques années. Nous avons participé à des missions de recrutement au Québec et avons accueilli les Germain’s à Saint-Boniface à plusieurs reprises. Une fois qu’ils ont mieux compris la valeur et le potentiel de notre ville, à notre insu, Centre Venture les a approchés pour considérer l’avenue Portage comme un projet plus vaste. L’accord a eu lieu et l’hôtel ALT a ouvert ses portes en 2015 et a servi de catalyseur pour le développement plus large de Centrepoint.
« L’hôtel de 160 chambres qui propose un design élégant et des accessoires de chambre ainsi qu’une connexion Wi-Fi gratuite et un tarif fixe de 149 $ toute l’année a été le catalyseur et le point d’ancrage du développement à usage mixte de Centrepoint de 100 millions de dollars… » Martin Cash, Winnipeg Free Press.
Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle central dans cet investissement au centre-ville. Ce projet a créé de nombreux nouveaux emplois et a stimulé un développement majeur au centre-ville. Tout n’est pas perdu.
Notre implication dans Thermëa par Nordik Spa-Nature remonte à 2008. Un couple d’entrepreneurs de Saint-Boniface ont approché Entreprises Riel avec une proposition d’affaires donc on a commencé à aider cet entrepreneur dans un premier temps en convainquant le franchiseur québécois de considérer le Manitoba comme un emplacement, après quoi nous avons passé des mois à identifier des propriétés pour le développement. Profitant de nos contacts municipaux, nous avons proposé un partenariat avec la Ville de Winnipeg pour investir dans la propriété du club de golf Windsor Park pour le spa. Après des mois de négociations, la Ville a finalement dirigé le groupe vers un autre terrain de golf, le terrain de golf Crescent Drive, à l’extérieur du district Riel. Il a ouvert ses portes en 2013 et a connu un énorme succès en tant que nouvel attrait majeur pour notre ville.
Encore une fois, nous sommes fiers d’avoir joué un rôle central dans cet investissement de l’extérieur de notre province. Ce projet a créé une centaine de nouveaux postes.
Saint-Norbert – Une histoire de patrimoine, de croissance et de prospérité
Saint-Norbert est la porte d’entrée sud de la ville de Winnipeg. Une communauté riche avec des racines françaises et métisses datant du début des années 1800 et pleine d’histoires et de biens patrimoniaux qui seraient la plupart du temps manqués lorsque vous la traversez via le tarmac à six voies ou la route Pembina. Cherchant à changer cela, Entreprises Riel a collaboré avec des groupes communautaires pour sonder leurs besoins et leurs aspirations. Il est rapidement devenu évident que des options de logement étaient nécessaires. La collectivité était composée presque exclusivement de maisons unifamiliales et d’un complexe pour personnes âgées, mais rien d’autre. Nous avons compris que nous devions attirer des investissements pour trouver des solutions d’alternatives de logement afin que la collectivité puisse trouver des options pour vieillir chez elle.
Notre premier ordre du jour était de créer un endroit accueillant où les gens s’arrêteraient pour prendre note et où les résidents se rassembleraient et seraient fiers de la communauté de leur choix. Entreprises Riel a entamé une série d’initiatives d’embellissement de la rue principale tout en collaborant avec les défenseurs de la communauté pour trouver des moyens de démarrer une nouvelle zone d’amélioration commerciale. Les deux ont été réalisés et les gens, les investisseurs et le gouvernement ont commencé à prendre note. Le gouvernement provincial nous a demandé si nous avions besoin de financement pour étudier le potentiel de croissance du Marché St-Norbert Farmers’ Market. Il se trouve que le marché y réfléchissait et le financement a donné naissance à l’étude et au rapport Vision 2020 qui ont guidé la croissance du marché depuis lors. Des projets de drainage, une structure permanente et des salles de bains permanentes ont depuis été ajoutés permettant au marché de se développer en tant qu’attrait toute l’année. Simultanément, nous avons travaillé avec la Ville de Winnipeg pour entreprendre un plan secondaire et des lignes directrices de conception pour la communauté. Nous avons ensuite approché des promoteurs qui comprenaient la communauté et qui seraient prêts à envisager d’investir dans des ensembles de logements de haute qualité comme point de départ. Cela a occasionné la Renaissance sur le marché qui s’est vendu avant sa construction. Ce succès a ouvert les portes et, grâce à nos conseils, les promoteurs ont essentiellement développé toutes les parcelles disponibles sur Pembina depuis lors.
Projet de bio-rétention Saint-Norbert/Stationnement
Le conseiller de Saint-Norbert avait demandé de l’aide auprès d’Entreprises Riel pour voir comment nous pourrions répondre aux préoccupations de stationnement de trois groupes en croissance dans la région : le Marché St-Norbert Farmers’ Market, l’École Noël-Ritchot et le Centre communautaire de Saint-Norbert. En collaboration avec le propriétaire d’une parcelle de terrain inutilisée qui jouxte les trois groupes d’intérêt, nous avons géré le zonage, la conception, la collecte de fonds et la construction d’un nouveau stationnement, servant d’infrastructure essentielle pour répondre à la croissance.
Ce faisant, un défenseur communautaire nous a mis au défi en nous demandant d’aller au-delà de la conception traditionnelle et d’aider à trouver des moyens de recycler les eaux de ruissellement du site, de les conserver et de les utiliser. Cela s’est transformé en grand projet impliquant de multiples parties prenantes et propriétaires fonciers. Un nouveau groupe a été formé, et ils ont décidé de nommer le projet Drainage à l’intérieur de la digue dû au fait que les 11 hectares impliqués ne s’écoulaient pas correctement car ils étaient entourés d’une digue le long de la rivière Rouge. En un mot, le projet consistait à sculpter le terrain avec des bermes, des rigoles et des jardins pluviaux qui retenaient l’eau et lui permettaient de s’infililler lentement dans le sol au lieu de s’enfuir rapidement dans le réseau d’égouts pluviaux. Les plantations indigènes, comme le barbon à balais, la Suzanne aux yeux noirs et l’herbe à buffle, avec leurs longues racines, absorbent une partie du phosphore et de l’azote que nous ne voulons pas entrer dans notre eau douce. Aujourd’hui, ce projet de bio-rétention a résolu une grande partie des problèmes d’eau stagnante pour le marché des fermiers, le centre communautaire, l’École Noël-Ritchot et les jardins communautaires locaux. L’école utilise également le nouveau développement comme site d’étude aux élèves pour enseigner de l’environnement et de la gestion de l’eau.